Le 1er avril nous étions quatre à quitter Toulouse pour Sao Tomé via Lisbonne.
L'objet de notre voyage ou plutôt de notre mission, était d'aller proposer aux autorités de Sao Tomé ,la mise en place de soins ostéopathiques au sein des structures de soins de leur pays, en partenariat avec le Collège Ostéopathique Sutherland de Bordeaux.
Notre équipe était constituée de Françoise Gomez (directrice du COS Aquitaine) ,de deux étudiants : Julien Guénichot et Elise Bouyssou (cette dernière étant à l'origine du choix de Sao Tomé pour y établir une mission humanitaire dont l'ostéopathie serait au centre) et l'auteur de ce blog en qualité de responsable des enseignements cliniques au COS Aquitaine.
Notre voyage fut facilité par le consul de Sao Tomé à Marseille , qui connaissant très bien l'ostéopathie, a de suite pensé que son introduction dans son pays pouvait présenter pour la population locale et la santé publique un réel intérêt.
Grâce aux contacts qu'il nous a permis d'établir sur place nous avons pu:
- présenter et expliquer notre projet
-faire connaitre l'ostéopathie
-présenter le Collège Ostéopathique Sutherland et sa mission pédagogique
-assurer des soins à l'hôpital de Sao Tomé et finalement fédérer autour de notre projet l'ensemble des autorités administratives,politiques et médicales.
Nos missions vont maintenant s'effectuer plusieurs fois par an, la première dés le mois de septembre 2010 et vous pourrez suivre sur ce blog et sur celui de l'association COSAO, les nombreux et différents aspects de ce magnifique projet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.