Les étirements doivent être pratiqués lorsque les muscles sont "chauds".Il n'est donc pas recommandé de s'étirer le matin au réveil,si ce n'est le besoin de le faire que nous éprouvons avant de nous lever.Ce besoin de s'étirer s'explique par le rôle du système musculaire lors du développement embryologique.
Avant une activité sportive il convient de s'échauffer (les muscles,les tendons,les articulations)et de préparer le système cardio-vasculaire à la nécessaire adaptation qui va être la sienne lorsque l'effort commencera réellement.Le corps alors échauffé peut alors être étiré pour sa partie musculaire.
Idem après l'activité sportive il convient de réaliser des étirements.Ils vont permettre une meilleure récupération après l'effort en laissant le système musculo-tendineux dans un état où tensions et contractures seront réduites au minimum.
Ainsi la prévention des lésions et blessures musculaires nécessite en plus du traitement ostéopathique,la mise en place de mesures prophylactiques.
Nous savons qu'il n'existe pas de dysfonctions ostéopathiques vertébrales ou aux niveaux des membres,sans un état musculaire perturbé.Après un traitement ostéopathique,il convient d'étirer les groupes musculaires indiqués par votre praticien ,en commençant quelques jours après la consultation,puis de manière très régulière.La régularité de ces étirements fait partie de l'hygiène pour le corps,une attention nécessaire,comme l'hygiène dentaire en quelque sorte.
Pour visualiser les différents étirements, rendez-vous sur les albums photos présentés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.