Andrew Taylor Still ,le fondateur de l'ostéopathie,énonça certains principes à la fin du 19ème siècle,qui furent confirmés au cours du 20ème siècle:
-Le corps de l'homme est un tout indissociable,avec une unité anatomique et physiologique entre l'ensemble des parties,soit par relation de contiguité,soit à distance par la loi de l'artère et par le système nerveux ou l'embryologénèse.
-La sructure et la fonction sont liées,l'esprit étant indissociable de la structure et de la physiologie (la loi de la matière,du mouvement et de l'esprit).
-Le corps possède ses propres forces curatives,réparatrices.
Still disait:"corrigez la dysfonction et laisser faire la nature",rejoignant le philosopheet paléontologiste Français Teilhard de Chardin qui disait:"la médecine c'est comme l'amour,juste l'art d'aider la nature".
L'ostéopathie permet de supprimer les obstacles à l'expression de ces forces chez le patient.
Montaigne écrivait:"il n'y a de vie que dans le mouvement",A.T.Still s'employa tout au long de sa vie à établir les bases de ce qu'il appelait une "médecine manuelle et naturelle",rendant au corps et à l'ensemble de ses parties,le mouvement,et donc la santé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.