Quelles sont les conditions nécessaires permettant à l'être humain de se maintenir en bonne santé?
1/Un équilibre orthopédique:
avoir un bon applomb sur ses membres inférieurs et son bassin,constitue la première base de stabilité sur le plan orthopédique.Ceci permettant à la colonne vertébrale et au crâne,en l'absence de dysfonctions ostéopathiques,de s'adapter à la verticalité.
Nous pouvons associer à cet équilibre orthopédique,certaines de nos attitudes de vie,par exemple,mauvaises positions au travail,ou répétitions de gestes sportifs inadéquats,entraînant à la longue l'apparition de symptômes douloureux ou fonctionnels.
2/Un équilibre postural:
l'homme debout dispose d'un potentiel d'adaptation répondant à des capteurs sensibles:oreille interne,pied,oeil,zones ligamentaires richement innervées...;c'est le système tonique postural,qui permet de réajuster et de corriger en permanence tout écart d'équilibre par rapport à la verticalité.
L'existence de pertes de mobilité,de tensions anormales sur les structures où siègent ces capteurs,vont modifier le tonus postural de l'individu,l'empêchant alors de réajuster sa statique,entraînant à court terme des symptômes douloureux ou fonctionnels.
L'ostéopathe,en redonnant de la mobilité à ces structures,et en re-informant l'ensemble de ce système postural,va lui redonner toutes ses possibilités d'adaptation.Si cela s'avérait insuffisant,il saura orienter son patient vers un bilan de posturologie dans un centre spécialisé.
3/Une quantité de mouvement suffisante:
ceci pour permettre aux grandes fonctions de se réaliser correctement.
En effet,comme l'a énoncé Andrew Taylor Still,la structure et la fonction sont liées;c'est à dire que la mobilité d'une structure (os,muscles,viscères...) est nécessaire pour que la fonction qui lui est associée,puisse se réaliser correctement.
Nous nous intéresserons par exemple, aux séquelles des traumatismes:chutes,accidents de la voie publique,traumatismes sportifs... (parfois oubliés mais dont les tissus ont gardé les traces: c'est la mémoire tissulaire),aux cicatrices post-opératoires,parfois véritables brides et entraves à la mobilité.
4/Une qualité de mouvement préservée:
conditionnée notamment par notre alimentation (et les erreurs parfois commises en terme de quantité ou de qualité,les intolérances alimentaires),puis par notre métabolisme:la bonne transformation des aliments et la bonne élimination des déchets; mais aussi par les séquelles toxiques laissées dans les tissus par certains vaccins,par certaines infections virales ou bactériennes,anesthésies...
Une modification de l'élasticité de nos tissus par surcharge métabolique,pondérale ou toxique,finira par avoir un retentissement sur la qualité puis la quantité de mouvement disponible,et ainsi sur les grandes fonctions de l'ensemble du corps.
5/Un équilibre corps-esprit:
"l'ostéopathie ,c'est la loi de la matière,du mouvement et de l'esprit" énonçait Still.
Nous ne considérons pas le corps sans l'esprit,ni même le corps et l'esprit comme deux entités reliées l'une à l'autre,mais comme deux"facettes" indissociables d'une même personne.L'approche ostéopathique energétique somato-émotionnelle, nous permet de comprendre et de ressentir les liens établis entre les souffrances physiques et leurs causes émotionnelles (le ressenti par rapport aux circonstances de la vie),et celles liées au mental (la gestion secondaires des émotions).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.