La première consultation chez l'ostéopathe dure environ une heure et va comporter plusieures étapes:
1/ Après le traditionnel recueil de vos coordonnées administratives : nom,prénom,âge,enfants,profession...
la consultation se poursuit par un temps important : l'anamnèse au cours duquel l'ostéopathe va prendre connaissance de:
- votre ,ou de vos motifs ,de consultation ainsi que des examens médicaux pratiqués et des traitements eventuels suivis et des résultats de ces derniers.
-de vos antécédents médicaux,chirurgicaux,traumatique,familliaux,allergies...
-puis l'ostéopathe va vous questionner sur le fonctionnement des différents grands appareils: digestif,cardio-respiratoire, urinaire ...afin de replacer votre motif de consultation dans une compréhension d'un fonctionnement global de l'organisme.
2/Vient ensuite le premier temps de l'examen physique, ou la question principale est de savoir si votre motif de consultation est du ressort de l'ostéopathie,ou si il y a nécéssité de vous ré-orienter vers votre médecin(si votre plainte ne relève pas des champs d'application de l'ostéopathie),'avec la demande éventuelle d'examen(s) complémentaire(s) autorisant une prise en charge ultérieure dans d'autres cas.
Le deuxième temps de l'examen physique consiste en une série de tests de mobilité ,qui vont s'intérresser à toutes les parties du corps.L'objectif est de déterminer les structures (muscles,organes,articulations...) qui ont perdu leur mobilité physiologique,est qui peuvent expliquer vos symptômes douloureux ou fonctionnels.
Il est important de noter que les pertes de mobilité,ne sont pas toujours situées à l'endroit où siège le symptôme.
3/Vient le temps du traitement, où à l'aide de mouvements correcteurs précis et dosés,l'ostéopathe va commencer à corriger les pertes de mobilité rencontrées,rendant ainsi à ces tissus leur mobilité,et par la même ,la possibilité de remplir leurs fonctions correctement.
4/A la fin de la consultation, des conseils peuvent vous être donnés pour permettre à votre organisme de réagir le plus favorablement possible au traitement.
Il est par exemple,important de bien vous hydrater après un traitement.
Pendant environ dix jours ,votre corps va s'adapter aux mobilités rétablies: noter alors ce que vous ressentez pendant cette période,cela va apporter des renseignements précieux pour la consultation suivante.