La revue de MMO du mois de juin 2010 (numéro 31) publie un résumé de l'étude sur l'artère vertébrale et les manipulations du rachis cervical de la femme jeune (J Vignes, ML Choukrun, E Delion, B lavignolle).
Nous savons que le législateur a tenu par précaution et encouragé en cela par l'Académie de médecine, à encadrer la pratique des manipulations (ou normalisations) du rachis cervical.Nous savons que sur le peu d'accidents graves répertoriés,aucun n'est le fait d'ostéopathes professionnels.
En effet en restant fidèle aux concepts ostéopathiques et en particulier au concept de globalité, nous savons que les dysfonctions de la colonne cervicale sont souvent secondaires et que de ce fait, la correction des autres dysfonctions se trouvant en amont vont permettre:
-soit de ne pas avoir à corriger la ou les dysfonctions cervicales
-soit de les corriger mais en utilisant alors une technique manipulative rendu encore plus "douce" par la levée des dysfonctions "primaires" aux cervicales.
De plus, les recommandations édictées par le Registre des Ostéopathes de France (ROF), permettent une pratique encadrée, raisonnée et sécurisée pour les corrections des dysfonctions ostéopathiques siégeant à ce niveau.
Vous pouvez commander la revue sur : www.medecinevertebrale.com
Je vous invite à consulter cet article et ses conclusions... en attendant peut-être une suite à ces travaux de recherche.
Enfin c'est un immense plaisir de voir d'anciens étudiants du COS publier dans une revue réputée pour le sérieux de son contenu rédactionnel.Qu'ils montrent la voie aux autres et en particulier à tous ceux qui s'affranchissent de leur travail de recherche,en effet nous avons besoin de tous pour établir notre profession au niveau qui doit être le sien.